GRH
La gestion des ressources Humaines n’est pas un jeu et le Rh n’a pas pour rôle que de faire des contrats, des demandes d’explications et payer le salaire des employés.
L’ignorance souvent teintée d’une mauvaise foi, poussent certains employeurs à prétendre ne pas devoir se documenter quant au véritable rôle de celui qu’on nomme ‘Chef du personnel, psychologue de l’entreprise’ et sous d’autres cieux ‘Le juriste de l’entreprise’.
Le RH c’est celui qui de base, aime guider une équipe, veiller au bien-être de tous, s’assurer que les objectifs de l’entreprise sont atteints et que celle-ci avance sans creuser sa propre tombe.
Le RH c’est également celui qui est formé pour déterminer selon votre entreprise, vos moyens, vos objectifs, vos horaires de travail, le matériel ainsi que les finances dont vous disposez, le personnel qu’il vous faut.
Le RH c’est celui qui est formé pour savoir comment se rédige une offre d’emploi, les questions pour un entretien d’embauche selon le poste et qui au bout de 5 au 10 mn, sait déjà qui est en face de lui. C’est celui qui maîtrise les étapes après l’entretien (enquête, vérification, etc…), le type de contrat (les clauses obligatoires selon le droit, les clauses à exclure…), la fiche de poste (comment la rédiger), les documents constitutifs du dossier administratif, les procédures internes et externes.
Le RH c’est celui qui est formé pour faire le suivi de l’employé, sait quand il faut l’évaluer, de quelle formation il aura besoin, comment guider et développer sa carrière, comment être une oreille à qui il pourra se confier, comment concilier les deux pôles employeur-employé de sorte à obtenir un bon résultat.
Le RH c’est celui qui gère les employés au quotidien, veille à l’application et au respect des lois qui sont vastes, établit des tableaux de bord, fait des suivis réguliers, des ajustements, des prédictions, anticipe…
Le Rh, on ne finira jamais de décrire ses tâches car comme l’Homme et son environnement, elles sont évolutives.
Une enquête menée au sein de plusieurs entreprises nous a permis de constater ce qui suit :
- Nombreuses sont ces personnes qui se lèvent du jour au lendemain et estiment (même sans aucune formation), pouvoir jouer le rôle du RH. Pour l’enquête menée à ce jour, les résultats sont néfastes.
- Nous avons également eu la possibilité de visiter des entreprises sans service RH ni occupant pour ce poste, des entreprises, où les tâches du Rh sont confiées à une secrétaire, un comptable etc… qui n’ont jamais suivi de formation dans ce domaine. Plusieurs tâches obligatoires n’ont pas été exécutées, les contrats des travailleurs s’ils n’existent pas (parce qu’on a estimé même pour des CDD que ce n’était pas utile), sont truffés d’abus ou de contradictions.
- L’état des lieux réalisé auprès de quelques-unes a permis de relever plusieurs erreurs constituant des risques énormes pour les entreprises concernées dont une s’est retrouvée face au tribunal, sanctionnée par une lourde amende : absence des délégués du personnel, absence du registre de l’employeur, période d’essai incompatible avec la catégorie, clauses abusives, tâches à exécuter imprécises (l’employé se retrouve à exécuter plusieurs tâches qui n’ont rien à voir avec son poste), sanctions ne correspondant pas à la catégorie de la faute, sanction verbale (licenciement par exemple), refus de paiement des droits suite à un vol, refus de remettre le certificat de travail suite à un conflit avec l’employé qui aurait eu un mauvais comportement, rédaction du CDD après plus de six mois de service effectif, etc…
La question qui se pose est avant tout d’essayer de comprendre ce qui peut justifier le fait qu’un investissement se fasse pour la création d’une entreprise et l’on s’imagine ne pas avoir besoin d’un gestionnaire des ressources humaines compétent au point d’accumuler autant d’erreurs.
- Manque de connaissance quant à ce métier,
- Crainte (certains employeurs ont peur des RH car ils ne veulent pas respecter les lois),
- Avarice (mieux vaut payer moins cher quelqu’un qui fera de l’à-peu-près, que d’engager un professionnel)
Que qu’en soit le motif, la finalité reste la même : poser de petites et grosses bombes au sein de l’entreprise au quotidien qui exploseront suite aux contrôles des institutions ou plaintes des employés, conscients de leurs droits.
Aucune fonction en entreprise ne remplace celle du Gestionnaire des Ressources Humaines. S’en priver, c’est comme ôter le toit d’une maison dans laquelle on décide d’habiter avec sa famille.
Certains diront ‘j’ai embauché un Rh mais à cause de lui je me suis retrouvé au Tribunal, j’ai dû dédommager des employés’’.
Oui, en effet ce sont des situations qui arrivent et que nous avons pu constater en faisant l’état des lieux au sein de quelques entreprises, mais cela se comprend.
- Le gestionnaire des ressources Humaines qui a suivi une bonne formation continue du niveau 1 au niveau 5 tout au moins et niveau 8 tout au plus (master au moins ou doctorat au plus avec une base en GRH depuis la première année d’université), peut être positionné au poste de Responsable RH, il saura au regard de la formation suivie, son rôle ainsi que ses tâches au sein de l’entreprise.
Si ce dernier a suivi une formation en droit (sciences juridiques, droit du travail, droit social, quelques notions en droit pénal…), ce sera pour vous un bonus ! s’il est compétent et déterminé, fait de la veille juridique, suit une formation continue, une remise à niveau… il aura la maîtrise de plusieurs procédures et textes de lois, saura comment les agencer pour travailler et vous aider dans la gestion de l’équipe en place, il saura surtout et avant tout comment interpréter une loi et fera toujours la recherche de tous les textes relatifs au cas d’espèce avant de proposer la procédure à appliquer.
- Le gestionnaire des ressources humaines qui n’a pas bien suivi sa formation, celui qui a suivi une autre formation que la gestion des ressources humaines et se retrouve à ce poste par manque d’emploi, le gestionnaire qui s’est retrouvé par hasard, à étudier la gestion des ressources humaines généralement en classe de master par crainte de ne pas trouver un emploi dans son domaine ou pour augmenter son salaire en entreprise suite à une annonce, ainsi que celui qui n’a que le niveau BTS ou Licence, sans aucune formation approfondie et complète dans ce domaine avec mise en situation, sans prendre la peine de véritablement se former au quotidien, interrogeant les personnes ressources, suivant une formation professionnelle continue… ne peut qu’occuper le poste d’assistant RH, travaillant obligatoirement sous la supervision d’un Responsable RH tel que décrit dans le point n°1.
En gestion des Ressources Humaines, il est recommandé de toujours mettre la personne qu’il faut à la place qu’il faut.
Vous ne pouvez donc pas mettre l’employé du point 2 à la place de celui du point 1 et vouloir obtenir les mêmes résultats.
Toutefois, cela n’empêche que nous retrouvons également des gestionnaires de niveau 1 qui vous mettent dans des situations pénibles par manque de motivation, désintéressement, manque de concentration, manque d’informations complètes sur le cas en présence….
Tout compte fait, le choix du RH est une étape capitale et procéder à des audits est conseillé pour vous assurer que tout va bien.
L’audit de votre gestion RH est semblable à un bilan médical. Faites-le régulièrement pour éviter des mauvaises surprises.
Julia AGBOTON
Consultante RH