L’écrivain est né en 1957 au Bénin et fut professeur de lettres modernes en Côte-d’Ivoire avant de réorienter sa carrière vers l’administration des entreprises.
En Avril 2012, il publie son premier recueil de nouvelles intitulé »Ma belle-sœur et quatre autres nouvelles ».
Cet ouvrage est une mosaïque de clichés instantanés rapportés par l’auteur d’une Afrique urbaine en pleine mutation socioculturelle. Chacune des nouvelles se révèle un voyage d’aventures, une inquisition dans l’intimité des communautés urbaines africaines. Les personnages sont pris en étau, entre les travers d’une tradition superstitieuse omniprésente, et les vices du modernisme auquel ils s’adonnent avec effronterie. Ma belle-soeur est une peinture surréaliste d’une Afrique dévoyée, qui offre beaucoup de sujets à réflexion pour la quête d’une identité plus valorisante du continent noir…
En 2022 il suscitera de vives réactions et plusieurs partages sur le net lorsqu’il publiera son bout de nouvelles La débandade du conseil de famille.
Le bout de nouvelles publié dans le journal Gaskiyani du Bénin, a su séduire un grand nombre de lecteurs à travers plusieurs pays.
lien de la publication : « La débandade du conseil de famille ! » : Un texte de Jules C. Agboton (1ère partie)